Le village sous l'ancien régime (Antoine Follain)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le village sous l'ancien régime (Antoine Follain)

Message  Areverno le Jeu 9 Sep - 12:36

Je viens de commencer :
"Le village sous l'ancien régime" (Antoine Follain, 2008, Fayard)



Présentation de l'éditeur
Voici la somme - qui n'existait pas - sur le cadre de vie de l'écrasante majorité de nos aïeux, le village. Une étude ample, dans l'espace et dans le temps, où le pittoresque le dispute à la richesse de l'information. Jean-Marc Moriceau y insiste au long de sa préface : " C'est dans un sillon bien droit et fort large qu'Antoine Follain a poussé sa charrue, tant la terre est retournée après son passage, celui des structures villageoises de l'ancienne France. Comment définir l'identité communautaire à partir d'une histoire comparée du village, soucieuse d'équilibre entre les différents "modèles régionaux"? Au prix d'un effort considérable de réunion des matériaux dispersés dans les archives et l'historiographie, Antoine Follain réussit cette gageure : fournir un éclairage national sur plus de trois siècles - de 1450 à 1780 principalement - en conservant un pied sur un observatoire particulier - la haute Normandie, où le religieux et le civil sont étroitement imbriqués - et en en posant un autre à l'extérieur, dans la diversité des configurations socio-institutionnelles de la vieille France. "Etayé sur un roc bibliographique, le propos entend réhabiliter le lien communautaire et redonner toute sa "dignité" à la politique au village, aussi bien dans la France septentrionale des échevinages ou des syndicats que dans celle du Midi. C'est donc à une approche dynamique, attentive à voir la pratique des institutions locales et le fonctionnement concret de la cellule villageoise que nous convie l'auteur. "
Biographie de l'auteur
Professeur d'histoire moderne à l'université Marc Bloch de Strasbourg, Antoine Follain s'est en tant que chercheur attaché le plus volontiers à des archives villageoises des XVI et XVIIe siècles souvent délaissées. Il a organisé avec des collègues une dizaine de colloques parmi lesquels " L'argent des villages ", " Les justices de village 4e " et " L'impôt des campagnes "


Très passionnant pour l'historien du village !!

à suivre...
avatar
Areverno
Admin

Messages : 85
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 62
Localisation : Nord Picardie

Voir le profil de l'utilisateur http://delbrayelle.pagesperso-orange.fr/memoirevillages.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le village sous l'ancien régime (Antoine Follain)

Message  Areverno le Mer 22 Sep - 16:06

La première phrase de la 4° de couverture peut induire en erreur sur le contenu du livre qui n'aborde pas le cadre de vie du village. Le titre du livre est un peu trompeur et trop général et on ne trouvera pas ici de synthèse sur la société villageoise ou encore la démographie.
Il s'agit d'une synthèse sur la vie politique au village sous l'ancien régime.
Comment s'organisait-on pour la "petite politique" du village ?
Communauté paroissiale et communauté "municipale"...
Evolution depuis le "début de l'histoire" quand les populations étaient entièrement soumises au seigneur jusqu'à la "fin de l'histoire" avec la municipalisation révolutionnaire.
S'appuyant sur l'exemple normand, Antoine Follain tente une synthèse étendue à tout le royaume mais avec difficulté de par les situations innombrables, la pauvreté des sources ou les études encore insuffisantes pour certaines régions.

S'il s'agit d'un livre orienté plutôt vers un lectorat de chercheurs et d'étudiants, l'historien amateur du village en tirera profit pour orienter ses recherches s'il veut s'intéresser au sujet.

Il est vrai que les sources sur les communautés sont rares pour les petits villages si tant est qu'elles aient existé. Y a t-il eu des communautés "municipales" distinctes des communautés paroissiales ? Et puis les archives des fabriques ont été parfois conservées par le dernier responsable et ont pu disparaître. D'autant plus qu'on ne considérait pas "utile" de conserver ces archives.




_________________
Mémoire d'Havernas
avatar
Areverno
Admin

Messages : 85
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 62
Localisation : Nord Picardie

Voir le profil de l'utilisateur http://delbrayelle.pagesperso-orange.fr/memoirevillages.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum