Participation à des manifestations ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Participation à des manifestations ?

Message  Lucien@3moulins le Dim 19 Sep - 19:34

En ce week-end qui se termine, avez vous déjà participé à des animations à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, ou des Journées du Patrimoine de Pays ? Ou autre thème national ou régional ? Question
Sous quelles formes ?
Ou avez-vous organisé des animations en dehors de ce cadre national ou régional ? Lequel ?

Pensez-vous que ce soit une bonne ou une mauvaise chose ? Idea

J'assistais hier, en tant que visiteur, à un village (Saint-Méry, 77) qui organisait : exposition, visites guidées, dédicaces... à l'occasion de la sortie d'une monographie. C'était très sympa, les habitants s'étaient pris au jeu et étaient souvent déguisés. C'était l'occasion pour le grand public d'accéder aux extérieurs de 4 propriétés privés ( 3 moulins et un château)... Laughing
Lucien@3moulins

Voir le profil de l'utilisateur http://www.3moulins.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Participation à des manifestations ?

Message  Areverno le Lun 20 Sep - 19:12

Je suis allé dans le petit village de Canaples (près d'Havernas) où une visite du village sur le thème de son patrimoine était organisé par un chercheur qui travaille à la DRAC sur des projets d'inventaire du patrimoine de Picardie. ( http://inventaire.picardie.fr/)
Voilà une journée du patrimoine originale car les villages sont rarement à l'honneur.
La plupart des personnes présentes plutôt âgées étaient intéressées car cette visite évoquait des souvenirs. Par contre, je ne suis pas sûr que la sauvegarde du patrimoine soit une priorité et en particulier au sujet des maisons picardes. On entendait même dire que les vieilles maisons étaient "moches" et que les maisons modernes étaient plus belles.
Je suis très préoccupé par cette disparition de la personnalité du village picard où les maisons traditionnelles disparaissent ou sont rénovées de manière catastrophique et sont remplacées par des pavillons passe-partout que l'on retrouve partout en France.
Une grande majorité des habitants ne sont pas sensibilisés et aucune volonté politique n'existe.
Sauver l'habitat picard n'est pas du tout une priorité et bientôt, il sera trop tard...

Il faut sauver l'habitat picard

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://delbrayelle.pagesperso-orange.fr/memoirevillages.htm

Notre première manifestation

Message  Part de Brie le Jeu 13 Jan - 13:04

Dès notre création,notre objectif était de finir la saison par une manifestation publique. A la fois pour montrer notre crédibilité à une mairie un peu réservée (c'est un euphémisme).

Par chance, la mairie venait d'acheter le parc du chateau (chateau en ruine, parc abandonné, seuls les communs, où les derniers propriétaires s'étaient amménagés 2 appartements, étaient en bonne état) et avait décidé d'y faire la fête du village un samedi après-midi de juin en ouvrant le parc pour la première fois au public.

Nous y avons présenter une exposition sur l'histoire du chateau et de ses châtelains dans le "salon de la comtesse" (pièce des communs aménagées à partir de boiseries peintes du château -dont la plus grande partie avait été démonté et emmené lors de son départ en 1980). Pendant les préparations, des membres du comité des fêtes (organisateur) nous ont repeint les murs (en reprenant le ton exact des anciennes peintures) en 2 jours et filé un coup de main.

Cette exposition a été un succès (il y avait parfois la queue à l'entrée), elle a permis de nous faire connaitre et nous avons eut quelques adhérents pour la saison suivante.

Du côté mairie, nous avons été suffisament crédibles pour accepter notre projet d'une grande manifestation de 2 jours pour les journées du patrimoine 2 mois après (exposition plus importante; visites guidées de l'intérieur des communs; visites guidées du parc) dont nous avons été maitre d'oeuvre.
Part de Brie

Voir le profil de l'utilisateur http://partdebrie.canalblog.com/

Message  Areverno le Jeu 13 Jan - 14:39

Part de Brie a écrit:Dès notre création,notre objectif était de finir la saison par une manifestation publique. A la fois pour montrer notre crédibilité à une mairie un peu réservée (c'est un euphémisme).

J'ai eu, quant à moi, toutes les facilités pour travailler mais j'habite loin du village et je m'oriente actuellement plutôt vers un ouvrage qu'une exposition.

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://delbrayelle.pagesperso-orange.fr/memoirevillages.htm

Message  Part de Brie le Jeu 13 Jan - 15:14

Je suis dans votre cas pour mon village breton mais un livre est sorti il y a 3 ans (par l'ancien imprimeur au chef lieu de canton). Je vais me contenter d'un site internet pour lequel je dispose de beaucoup de documents et de photos. Lorsque je vais là bas j'en profite pour aller découvrir site, vestiges et lieux particuliers peu décrit ou même oublié dans le livre (la personne ne semble pas avoir été sur le terrain et s'être contenté d'une lecture transversale des archives municipales). C'est ainsi que j'ai retrouvé les ruines, encore importantes, de l'ancien chateau moyen-ageux dans un bois (tout le monde le disait disparu mais mon père m'avait dit y avoir joué dans son enfance lorsqu'il gardait les vaches) ainsi que la digue d'un ancien étang seigneurial. La prochaine fois je vais aller rechercher les vestiges de 2 anciens moulins, surtout de leur bief d'après le cadastre de 1820 et Géoportail.

Je ne me fais pas trop d'illusion car les seuls contacts que je peux avoir sur le net sont des très jeunes peu portés sur l'histoire de leur village et les gens de ma génération ne surfe guère là bas.
Part de Brie

Voir le profil de l'utilisateur http://partdebrie.canalblog.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut