Les sentiers de la mémoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

connaisance du terroir

2 participants

Aller en bas

connaisance du terroir Empty connaisance du terroir

Message  Part de Brie Jeu 13 Jan - 16:52

Pour notre part, et pour Coupvray, on a une bonne connaissance du terroir :
- par des promenades sur le territoire de la commune (qui permet aussi de retrouver des choses sur le terrain ou de vérifier des hypothèses : en particulier les rumeurs et "on dit");
- par des anciens (mais à vérifier car ce sont la source des rumeurs), qui peuvent nous orienter sur certaines pistes (localiser des éléments disparus, connaissance des familles anciennes) et possèdent des documents ... Nous avons 2 de nos membres qui sont de ces vieilles familles et nous servent de rabatteuses vers les archives d'autres anciens.
- par l'interprétation de cartes anciennes et récentes (géoportail et google maps). Je travaille beaucoup avec celà pour mon village breton puisque je ne suis pas sur place. Je prépare mes séjours comme cela.
- par les cartes postales : nous avons 3 collectionneurs(ses) dans notre assoc. dont un "semi pro" qui doit posséder la quasi totalité des CPA sur la commune. Nous avons scanné toute sa collection pour une exposition "hier-aujourd'hui". nous nous en servons pas mal pour voir l'état d'un lieu il y a un siècle (en particulier les commerces forts nombreux en ces temps là et totalement disparus aujiurd'hui).

Je pense que des visites sur les lieux sont indispensables pour, au moins vérifier et valider certaines hypothèses et rumeurs (tout est hypothèse tant que ca n'a été validé).
Part de Brie
Part de Brie

Messages : 26
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 77
Localisation : Coupvray (77)

http://partdebrie.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

connaisance du terroir Empty Re: connaisance du terroir

Message  Areverno Jeu 13 Jan - 17:16

Part de Brie a écrit:
- par des promenades sur le territoire de la commune (qui permet aussi de retrouver des choses

ça, c'est indispensable notamment pour comprendre le terroir et faire des hypothèses sur l'occupation de ce terroir. J'ai la chance d'avoir des poins hauts où on domine le terroir et on imagine ainsi où les premiers hommes ont pu s'installer (anciens chemins qui se rejoignent, rivière, exposition...)
Areverno
Areverno
Admin

Messages : 85
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 69
Localisation : Nord Picardie

http://delbrayelle.pagesperso-orange.fr/memoirevillages.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum