Il n'y a pas que les archives publiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Il n'y a pas que les archives publiques

Message  Part de Brie le Jeu 20 Jan - 13:14

Lorsqu'on parle d'archives on pense tout de suite aux archives départementales et, éventuellement, municipales (il n'y a pas que l'état-civil dans des archives municipales) . les Archives Nationales étant considérée comme réservée à quelques grands chercheurs professionnels. C'est un peu une réaction de généalogistes.

Voici d'autres centres d'archives "régionaux" que nous avons trouvé (qui nous concernent mais doivent surement se retrouver sous une forme ou une autre, dans d'autres départements)
- la bibliothèque Briçonnet à Meaux, qui est un centre d'archives dépendant de l'évêché de Meaux. On y trouve des livres anciens mais aussi des archives personnels de curés du XIXe dont certains avaient fait des recherches d'histoire locale et en particulier les échanges avec des "érudits" locaux (en général bourgeois, chatelain ou notaire). Trouvé aussi une collection de diapositives prises dans les années 1970 par une dame qui avait commencé une collection de photos du patrimoine pour les compte de ??? Nous y avons trouvé des photos des peintures sur bois qui ornait le "salon de la comtesse" dans les communs du château et ont été démontés. Nous pensons y retourner car il doit encore y avoir des choses à découvrir (les photos ci dessus n'avaient pas été répertoriées et dormaient dans un carton).
- les nouvelles médiathèques des grandes villes (chez nous Meaux et Lagny) qui ont hérité des bibliothèques des mairies. On peut y trouver livres anciens, brochures locales et, surtout, des collections de journaux. On y trouve aussi des livres d'histoire locale épuisés. C'est, pour nous, beaucoup moins loin que les AD77.
- et bien entendu les archives personnelles des habitants du village (samedi prochain on scanne 2 vieux albums photos de 2 vieilles familles du village). A côté des photos, il y a aussi les actes de notaire qui permettent de connaitre les propriétaires successifs d'une maisons (les matrices cadastrales aussi mais beaucoup plus difficcile à consulter), mais aussi les descendants (cas d'héritages) hors village d'un habitant.

Et ca rempli les disques durs qu'il faut ensuite dépouiller, transcrire et étudier.
avatar
Part de Brie

Messages : 26
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 70
Localisation : Coupvray (77)

Voir le profil de l'utilisateur http://partdebrie.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum