Les sentiers de la mémoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

La publication des recherches

3 participants

Aller en bas

La publication des recherches Empty La publication des recherches

Message  Areverno Sam 11 Sep - 14:11

Un des objectifs de la recherche sur l'histoire du village est la publication pour une mise à disposition du plus grand nombre.
Mais quelle solution choisir ?
- Publier sur internet semble la solution idéale actuellement avec une diffusion large instantanée, modifiable et interactive et des possibilités illimitées de publication (textes, images, son, video)
- Lorsqu'on est réuni en association, la publication d'une revue est une solution
- Mais... La publication d'un livre n'est-elle pas un passage obligé ? Je suis toujours attaché au livre et c'est un moyen de laisser une trace sûre. (En effet, que deviendra le site internet quand nous ne serons plus là... Sad ) . Et puis, publier un livre, c'est un excellent moyen de faire une synthèse de ces milliers de pages issues de nos recherches. Mais c'est aussi la solution la plus coûteuse...

Quelles sont vos expériences notamment dans l'édition d'un ouvrage ?
Qui a déjà publié ? Où ? Comment ? Coût ?
Areverno
Areverno
Admin

Messages : 85
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 69
Localisation : Nord Picardie

http://delbrayelle.pagesperso-orange.fr/memoirevillages.htm

Revenir en haut Aller en bas

La publication des recherches Empty Re: La publication des recherches

Message  Milleansabouhet Dim 12 Sep - 17:51

A l'époque où j'ai commencé mes recherches historiques, c'est-à-dire à peu près au Magdalénien, les ordinateurs individuels n'existaient pas encore ! Donc le dilemne ne se posait pas. Bien des années plus tard j'ai décidé de rassembler mes documents sous forme de fiches thématiques sur l'histoire de mon village : très peu de gens utilisaient alors internet et j'envisageais de publier un livre. Mais j'ai quand même conçu la structure des fiches pour une éventuelle utilisation ultérieure sur le web, même si à l'époque cela m'apparaissait comme totalement utopique/irréalisable. Finalement j'ai un site depuis le début des années 2000 et c'est absolument sans regret. Pour moi un livre = recherche terminée, hors l'intérêt quelque part c'est que ça ne soit jamais fini. Je continue inlassablement mes recherches, je rajoute, j'enlève, je corrige mes textes sur le site... Un site permet aussi de mettre des passerelles entre individus ou évènements, chose impossible avec un livre. Enfin je ne vois pas l'intérêt de publier une brochure vendue seulement à la librairie du coin et qui sera achetée au plus par deux pélos, alors qu'un site permet d'être lu/contacté avec profit par des gens du monde entier.
Milleansabouhet
Milleansabouhet

Messages : 12
Date d'inscription : 12/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La publication des recherches Empty Re: La publication des recherches

Message  Part de Brie Sam 15 Jan - 16:54

On a une personne dans l'association qui a entrepris des recherches sur l'histoire locale de notre village depuis 20 ans dans l'idée d'écrire SON livre. J'ai aussi lu tous les livres d'histoire locale du 77 et rencontrer quelques auteurs.

Le problème c'est qu'un livre réalisé seul (c'est souvent un petit pb d'égo geek ) c'est 20 à 30ans de recherche et d'analyse. Mais on voit très vite ses limites lorsqu'on s'enfonce dans le passé (manque d'archives; pas de compétences en archéologie, ..) et on finit par rester évasif ou reprendre ce qui a été fait (s'il y a eut une découverte archéologique ou l'étude d'un batiment très ancien) et on gonfle la partie 19 et 20e siècle parce qu'il y a pas mal de documents et beaucoup de photos (parfois ces livres ne sont que des albums de CPA vaguement commentés pour justifier une "histoire locale"); parce qu'il y a les anciens (et ca devient un livre de nostalgie); parceque c'est plus simple et ca remplit (CPA; liste de maires, conseillers, instituteurs,, ..; photos scolaires; ...).

Ca marche en général assez bien ... localement. toutes les familles du village achètent leur exemplaire dès la sortie et c'est terminé qq mois après. Je ne suis même pas sur que tout le monde le lise (j'en ait fait l'expérience dans mon village breton).Et puis c'est une fin d'activité car ensuite il n'est plus question de complêter (on arrive dans du détail qui n'interesse que peu de monde) sauf si c'est un point de départ pour réunir les "mordus" dans une association.

On a fait un choix différent :
- des articles qu'on publie : complets dans un bulletin de l'association (un 4 pages); plus courts sur le blog; adaptés pour des articles du journal local (lié aussi à la place disponible);
La réalisation et mise en page d'un bulletin régulier étant lourd et trop orienté "membres de l'asoc" (donc "initiés"), nous à destination de nos membres qui n'ont pas internet (ou n'aime pas lire sur l'écran).
- des "dossiers": en général 4 ou 8 pages consacré à un seul sujet ou une transcription de gros documents d'archives (toujours en PDF sur le net et photocopier pour nos adhérents). Nous avons un stock de sujets mais il faut faire la mise en page et les illustrer.

Ces publication sont faites sous Publisher (j'en dispose à la mairie pour faire le bulletin bimestriel de la commune sous ce logiciel) et maintenant Open Office, Scribus et Inkscape (excellents logiciel libres et gratuits) et publier sur internet en PDF. Ils sont d'un multiple de 4 pages (A3 plié en 2) que l'on photocopie pour nos adhérents n'ayant pas internet et qu'on (essaie) de vendre lors de nos manifestations (on en a tiré 20 exemplaires et vendu, 5 euros le lot, qu'un lot en 2 ans Evil or Very Mad ).

Par contre nous avons en projet l'édition de petites publications thématiques (60 à 80 pages) très illustrés (plans, schéma, CPA, archives, photos originales). On a de la matière mais il faut rédiger, mettre en page, faire les schémas et plans, ...
en cours :
- l'histoire du couvent/mont de piété du village (60 pages; rédigé aux 2/3 et quelques infographies à faire).
- Itinéraire patrimonial : un circuit en plusieurs "stations" sur le patrimoine historique du village. Pour chaque sujet (église, lavoir, chateau, mairie, ...), un résumé de l'histoire (on ne "grille" pas notre sujet) et des points intéressants, illustré de CPA (ou une vielle photo) que le lecteur devra identifier sur place (pas de photos d'aujourd'hui).
- Une édition d'un album photo sur le chateau datant de 1880 et sauvé par un de nos membre des flammes lorsque les derniers proprios ont brulé les archives du chateau. Il faut retoucher les photos qui ont été abimés par l'humidité (taches de moisi) et rayées.
- une histoire du chateau et des châtelains: surement en 2 ou 3 volumes correspondant aux 3 famille proriétaires succesives (pour le 19e siècles une descendante a déniché des photos sur verre de 1854 quasiment effacé que nous avons réanimé par ordinateur: voir notre blog)

mais c'est long à faire surtout en faisant nous même la mise en page et l'infographie.
Part de Brie
Part de Brie

Messages : 26
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 77
Localisation : Coupvray (77)

http://partdebrie.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La publication des recherches Empty Re: La publication des recherches

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum